Administration

Yannick Monget

FONDATEUR ET PRESIDENT DU COMITE SYMBIOM

Prospectiviste, écologue, écrivain français. Il est le fondateur du groupe Symbiom, ainsi que du Comité éponyme, qui réunit des personnalités engagées pour la promotion de la paix et la préservation de l’environnement, qui vise à sensibiliser et informer le grand public comme les décideurs aux problématiques liées à la crise environnementale contemporaine. Il est également l’un des ambassadeurs de la Déclaration Universelle des Droits et Devoirs de l’Humanité, projet porté par la présidence française depuis 2015.

Jean-François Clervoy

VICE-PRESIDENT DU COMITE SYMBIOM

Astronaute français au service des agences spatiales française (CNES), européenne (ESA) et américaine (NASA), vétéran de trois missions à bord de la navette spatiale, en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR, et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble. Il est également fondateur et ambassadeur d’Air Zero G, qui organise des vols paraboliques en apesanteur pour Novespace, dont il est président d’honneur.

Nathalie Meusy

SECRETAIRE DU COMITE SYMBIOM

Nathalie Meusy, juriste et sociologue de formation, a passé la majeure partie de sa carrière à l’ESA (Agence spatiale européenne). En 2007, elle lance l’activité Développement durable/RSE pour le spatial. En 2016, elle organise le premier débat citoyen sur l‘espace avec les vingt-deux États membres de l’ESA, et en 2019 les European Space Talks pour sensibiliser davantage le grand public au rôle essentiel de l’espace dans sa vie, en particulier vis-à-vis de la protection de l’environnement. Elle est en outre membre de l’Association Particip-action et vice-présidente de l’ONG Common Home of Humanity.”

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COMITE SYMBIOM

Corinne Lepage

Avocate, ancienne ministre française de l’Environnement, et ancienne députée européenne, elle a défendu les causes des très nombreuses victimes des atteintes portées à l’environnement (naufrage de l’Erika, nucléaire civil, pesticides, etc.). Elle mène également une action associative très volontariste (CRIIGEN, WECF, Justice Pesticides, amis de la DDHU, Transparency International).

Jacques Rougerie

Architecte visionnaire de renommée internationale, académicien, spécialiste de l’habitat sous-marin, il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture biomimétique. Il mène des projets tels que la Cité des Mériens et le vaisseau d’exploration SeaOrbiter, développés pour l’exploration et la colonisation des océans. La Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer – Institut de France contribue au développement de projets qui doivent permettre l’émergence d’une nouvelle architecture, répondant aux exigences d’un futur fondé sur les préceptes du développement durable liés à la mer.

​Gérard Feldzer

Ingénieur et pilote de ligne français, consultant et vulgarisateur en aéronautique, transports et environnement. Il est membre de l’Académie de l’air et de l’espace, président honoraire de l´Aéro-Club de France et de l’association Aviation sans frontières. Très engagé dans les questions environnementales, il est président-fondateur de la société CARWATT, vice-président fondateur de Zebunet, de l’association “a tree for you” ainsi que du think-tank “futura mobility” qui réunit les directeurs de l’innovation des acteurs du transport en France pour réfléchir sur la mobilité de l’avenir

MEMBRES DU COMITE STRATEGIQUE DU GROUPE SYMBIOM

Fernando Doblas

Fernando Doblas, ingénieur grande école de formation, a dédié la plupart de sa carrière professionnelle à l’espace, en particulier au sein de l’ESA, où il a été responsable des Relations Industrielles, chef de l’ESA au CSG, Port Spatial de l’Europe, en Guyane, Directeur de la Communication et Conseiller spécial du Directeur Général sur l’Innovation et l’Intelligence économique. Comme Directeur de la Communication il a transformé la communication de l’ESA, avec des succès majeurs comme la mission Rosetta et avec la prise de conscience du rôle fondamental joué par l’espace dans le développement économique, dans indépendance stratégique et dans la protection de notre « vaisseau spatial Terre ».

René Didi

​René Didi a accompagné les évolutions de l’université de Franche-Comté en matière pédagogique et dans ses relations avec son environnement économique, pendant la première moitié de son parcours professionnel. Il rejoint ensuite le groupe Caisse d’Epargne où il terminera sa carrière comme directeur RSE au sein de sa Fédération Nationale.

Aurélien Oosterlinck

Ecologue de formation, spécialisé en ingénierie écologique et conservation de la biodiversité, Aurélien Oosterlinck est issu également d’un programme en économie, finance et management. Coordinateur de la Chaire Comptabilité écologique, portée académiquement par AgroParisTech, l’Université Paris Dauphine et l’Université de Reims Champagne Ardenne lancée officiellement en 2019 à l’Unesco, il participe également au pilotage et à l’animation d’un groupe de travail “économie et biodiversité” à l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) et à plusieurs programmes de recherche ou développement sur ces thématiques.